Chaque projet d’architecture d’intérieur est une opportunité de marier esthétique et confort. Chez Atelier AG, nous mettons un point d’honneur à écouter nos clients, à cerner leurs attentes et à transformer leur intérieur en un lieu où ils se sentent vraiment bien. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les valeurs qui guident notre travail au quotidien.
Le client est au centre de notre démarche : notre objectif est de cerner ses gouts, ses besoins et ses envies, tout en restant réaliste. Si un client aime les couleurs fortes, nous lui conseillerons par exemple de ne pas les mettre sur une grande surface, car il risquerait de s’en lasser rapidement. Dans ce cas, il est plus judicieux de disposer ces couleurs fortes sur des petits points de déco. Il est également essentiel de savoir poser les bonnes questions, afin de ne pas tomber à côté des besoins des clients. Tout au long du projet, nous échangeons beaucoup d’informations d’ordre technique, pratique ou esthétique. D’où l’importance de maintenir le dialogue, notamment en ce qui concerne le planning.
Avant de débuter un projet, nous étudions sa faisabilité, mais aussi sa rentabilité. Certains clients sont parfois réticents à l’idée de communiquer leur budget. C’est pourtant une information indispensable, qui permet de donner une ligne de conduite au projet. Quel que soit le budget, nous prenons toujours soin de choisir des matériaux de qualité, qui sont économiques à long terme, car ils permettent d’obtenir un résultat durable. De plus, avoir recours à une architecte d’intérieur permet d’avoir une vision globale du projet, sans parti pris. Notre priorité est de respecter les gouts du client, sans jamais imposer les nôtres.
Au quotidien, nous gérons des aspects très différents : techniques, humain, planning, budget, matériaux. C’est pourquoi nous nous devons d’être très organisés. La rigueur fait partie intégrante de notre processus de travail. Rigueur envers nous-mêmes, nos artisans, mais aussi vis-à-vis du planning. Sur un chantier, il y a toujours des imprévus, même lorsqu’on est bien organisé et entouré d’une bonne équipe d’artisans. Être bien préparé permet de réduire ces aléas et de les gérer plus facilement. Quoi qu’il arrive, nous trouvons un moyen de les résoudre : il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions.
Notre formation d’architecte d’intérieur et nos 15 ans d’expérience nous ont permis d’acquérir une maitrise technique que nous mettons tous les jours au service de nos clients. La profession d’architecte d’intérieur n’est aujourd’hui pas protégée en France. Néanmoins, pour exercer, un architecte d’intérieur est dans l’obligation d’avoir contracté une assurance décennale. Afin d’obtenir cette assurance, il faut être diplômé et justifier d’une expérience satisfaisante en présentant des dossiers de chantiers déjà réalisés (plan, descriptif des travaux, photos…). Notre assurance décennale est une protection intégrale : elle couvre tout ce que nous faisons chez nos clients. De plus, chacun des artisans avec qui nous travaillons a également sa propre assurance décennale (que nous vérifions systématiquement). Cela permet d’offrir une double couverture à nos clients. Nous sommes très sélectifs sur le choix de nos artisans. Pour travailler ensemble, nous devons avoir des valeurs communes : le souci de la qualité et l’amour du travail bien fait.
Dans notre métier, nous répondons sans cesse à des contraintes esthétiques et techniques. Ces contraintes peuvent nourrir notre créativité ou bien la bloquer, selon les cas. Un poteau au milieu d’une pièce peut ainsi être un obstacle ou un support de créativité. Réussir à tirer parti des défauts d’un bien pour le mettre en valeur est un exercice très stimulant ! Au quotidien, nous utilisons diverses astuces. Pour apporter de la lumière, nous jouons avec les couleurs et les matériaux. Une couleur mate va absorber la lumière et donner un effet cocon, tandis qu’une peinture velours apportera des reflets de lumière. Pour un parquet, on posera les lames dans le sens de la lumière pour apporter davantage de clarté à la pièce. En revanche, si la pièce est tout en longueur, on posera les lames dans l’autre sens pour ne pas avoir d’effet « couloir ».
Notre objectif est de valoriser votre espace tout en conservant son authenticité. Il est très important de ne pas aller contre la nature du bien, car le résultat ne sera jamais esthétique. Dans une maison provençale par exemple, on évitera de poser des volets roulants gris anthracite, au profit d’une couleur plus douce. Même lorsque le client souhaite moderniser sa maison, nous faisons le maximum pour respecter l’âme du lieu. Quand c’est possible, nous conservons l’existant et le mettons en valeur : carreaux de ciment, portes moulurées en bois… Si les pièces ont une grande hauteur sous plafond, nous prendrons soin de conserver de grandes portes afin de respecter les proportions. Autre astuce : poser des plinthes plus hautes et les peindre d’une couleur différente du mur pour casser la hauteur.