Pour mener à bien un projet de rénovation, nous utilisons plusieurs types de plans, réalisés grâce à un logiciel professionnel. Certains d’entre eux sont faciles à appréhender, d’autres moins. C’est pourquoi nous mettons toujours l’accent sur l’accompagnement et le dialogue. Nous échangeons avec nos clients tout au long de leur projet, tout d’abord pour comprendre leurs besoins, et ensuite pour leur expliquer le plus clairement possible des éléments souvent techniques et peu lisibles pour un néophyte.
Le plan de l’existant est un état des lieux avant intervention. Il sert de point de départ pour tout le travail de rénovation qui sera effectué ensuite. Pour l’exécuter, nous visitons les lieux afin de relever toutes les informations importantes : exposition, éléments techniques en place (chauffage, eau, électricité…). C’est également lors de la visite que nous faisons les relevés, qui nous serviront à établir les plans.
Le plan de l’existant est un outil de travail indispensable à l’architecte d’intérieur et aux artisans. Il est aussi utile aux clients, car il leur permet d’avoir une vue d’ensemble de leur appartement ou de leur maison. On y trouve les éléments techniques, les métrés et le détail des surfaces.
Le plan d’ensemble marque le début du travail de création : les clients découvrent notre proposition d’aménagement. Sur ce plan figure le mobilier, ce qui permet une lecture plus facile, mais aussi de se représenter la circulation dans les pièces.
Les surfaces sont également indiquées, car nous pouvons modifier certaines pièces et certains volumes. Les clients disposent ainsi d’un point de comparaison entre l’existant et notre proposition.
Le plan peut être coté, surtout s’il s’agit de petites surfaces, afin d’aider les clients à meubler le bien.
Une fois que ce plan d’ensemble est validé, nous pouvons passer au plan technique.
Le plan technique reprend tous les changements prévus : décloisonnement, ajout d’éléments techniques (climatisation, éclairage, domotique), nouveaux rangements, pièces remodelées… Sur le plan sont indiquées les cotes des éléments devant être modifiés. Par exemple, une douche venant remplacer une baignoire, ou bien une pièce agrandie. Les modifications électriques sont indiquées au moyen d’un code couleur.
Le plan technique a une double fonction : c’est un document de travail pour les artisans, et un support permettant aux clients de visualiser les changements entrepris.
La coupe, ou plan de coupe, est une représentation verticale faisant apparaître une « tranche » de la pièce. Cotée en largeur et en hauteur, elle permet de visualiser la disposition des meubles et des équipements : cuisine, mobilier sur mesure, dressing, etc. La vue en coupe offre une perspective détaillée et claire de la pièce, et facilite la compréhension de son agencement interne.
L’axonométrie est une vue du ciel qui donne une vision d’ensemble du projet. Dépourvue de cotes et d’indications techniques, elle est plus simple à lire que les autres plans, car elle permet de mieux visualiser les volumes. Pour cette raison, l’axonométrie est un outil destiné à l’accompagnement du client et peu utilisé par les artisans. Pour faciliter la compréhension tout au long du projet, nous la fournissons à nos clients en même temps que les plans d’ensemble.
Tout comme l’axonométrie, la perspective est destinée au client et n’a pas d’utilité technique.
À la différence des autres plans en 2 dimensions, la perspective est en 3 dimensions. Elle offre une vue animée et une meilleure compréhension de l’espace. Telle une photo de la pièce, elle permet de se projeter et d’imaginer le résultat final, avec les meubles et la décoration.
Les plans utilisés pendant un projet de rénovation ont plusieurs fonctions : technique pour les artisans et l’architecte d’intérieur, explicative pour le client. C’est aussi un vecteur de communication entre les différentes parties prenantes : artisans, architecte d’intérieur et client.