Pour son projet, notre cliente a eu recours à l’Anah. Ce dispositif prend en charge, sous certaines conditions, une partie des travaux de rénovation énergétique et des frais de maitre d’œuvre.
Les grands axes du projet :
- Changer les sols, le système électrique, les fenêtres et les volets, déposer la cuisine et la salle de bain.
- Refaire l’isolation des murs avec de la laine minérale et du polyuréthane en panneau.
- Changer le système de chauffage : nous avons installé des radiateurs électriques à inertie, programmables, et plus performants.
- Pour l’eau chaude, nous avons opté pour un cumulus compact équipé d’un système électronique qui optimise la consommation d’énergie.
- Ces travaux de rénovation énergétique ont permis de passer d’un DPE de classe G à un DPE de classe C, et de réduire la consommation électrique de 40%.
- Transformer la remise en chambre. Cette ancienne remise était en très mauvais état, nous avons dû notamment réparer la toiture qui fuyait, et faire une dalle pour mettre le sol au même niveau que le reste de l’appartement.
- Transformer la cave en dressing. Outre son aspect pratique, le dressing établit une jonction fluide entre la chambre et le séjour.
- Repenser la disposition de la cuisine. Nous l’avons déplacée au fond de la pièce de vie, pour gagner en luminosité et ne pas casser la lumière.
- Modifier l’entrée de la salle de bain. Elle était située au milieu de la pièce de vie, ce qui condamnait un pan de mur. L’entrée est maintenant latérale, ce qui est plus discret et permet d’optimiser l’espace.
- Couler une dalle de propreté dans la courette.
La décoration :
- Au sol, pose d’un carrelage imitation parquet, esthétique et facile à entretenir.
- Dans la pièce de vie, les murs peints en blanc permettent de compenser le manque de luminosité.
- Dans la salle de bains : installation d’une cabine de douche avec assise et paroi coulissante. Sur le mur du fond, le carrelage à motifs de feuillage donne un effet de fresque et se combine harmonieusement avec la robinetterie dorée. Nous avons créé un meuble sur mesure qui s’adapte aux dimensions de la pièce et peut accueillir le lave-linge.
Photographe : Mathilde Lebreuil